Cours & séjour à Orval

Cours & séjour à Orval

Tous les ateliers qui se déroulent à La Ferme du Bois-le-comte, Orval sont séjour compris. Nous espérons que l'information qui suit, puisse contribuer à un séjour confortable et agréable. Si vous avez des questions, n'hesitez pas à nous contacter.


Qui sommes-nous ?
La Ferme du Bois-le-Comte est une ferme centenaire achetée par le Centre Est Ouest (Oost West Centrum vzw) en 1996 avec le souhait de maintenir et d'étendre la beauté et la force de cet endroit.
Depuis son achat, des dizaines de mains ont transformé la ferme en centre de séjour unique dans son genre tout en respectant le caractère d'origine et en utilisant le plus que possible des matériaux et des produits naturels.

C'est notre intention à la Ferme du Bois-le-Comte d'offrir un environnement et une ambiance qui permettent aux visiteurs de se ressourcer, de renforcer le contact profond avec eux-mêmes et les autres. Un de nos objectifs consiste à créer une liaison entre le ciel (spiritualité / principes énergétiques) et la terre (la matière / un mode de vie écologique) dans la vie quotidienne et d'inviter d'autres personnes à nous rejoindre et à faire la même chose. Nous retrouvons cette notion surtout dans la philosophie macrobiotique (pour nous, macrobiotique veut dire : l'art de vivre une grande vie, en harmonie avec la terre et le cosmos). Nous estimons qu'une nourriture équilibrée, complète et naturelle est un instrument important pour créer une vie libre et heureuse.

Cet endroit est porté et supporté par un certain nombre de personnes qui habitent ou séjournent ici, par des bénévoles, des étudiants-stagiaires, des collaborateurs free-lance et d'autres personnes qui ne sont pas nécessairement toutes impliquées dans le travail pratique de tous les jours, mais qui nous supportent financièrement ou autrement.

Toute l'année nous recevons bon nombre de visiteurs : des participants aux stages organisés par le Centre Est Ouest, des groupes, des visiteurs privés, des entreprises, des écoles et bien d'autres ... Le Centre Est Ouest est une asbl qui organise des cours sur différents aspects de vie naturelle et de spiritualité.

Vous trouverez plus d'informations sur la page 'Orval' de ce site.


Repas & boissons
Les repas sont préparés avec beaucoup de soin par des cuisiniers professionnels. Tout ingrédient utilisé provient de l'agriculture biologique. Les repas sont riches, savoureux et équilibrés. Les cuisiniers tiennent compte de la qualité énergétique des produits alimentaires. Les repas standard ne contiennent pas de sucre ni de produits d'origine animale. Des produits laitiers (du lait et du yaourt) sont disponibles au petit-déjeuner. On tient compte des souhaits de régimes alimentaires si communiqués à l'avance et si on peut les intégrer dans notre cuisine.

De l'eau, des tisanes et du café aux céréales sont disponibles en permanence et sont compris dans le prix de séjour. Lors du petit déjeuner, on sert du café biologique sur demande et en accord avec le responsable du groupe. On prévoit des biscuits pour les pauses du matin et de l'après-midi. D'autres boissons et friandises sont en vente. Il est interdit d'apporter vos propres boissons.


Facilités pour dormir
Le prix mentionné ci-dessus est à base d'une chambre à trois ou quatre personnes avec des lits superposés. Chaque chambre dispose de ses propres facilités sanitaires. Nous avons aussi quelques belles chambres individuelles et à deux personnes. Celles-ci coûtent 25 euros supplémentaires par chambre et par jour et doivent être réservées à l'avance.
On vous demande d'apporter vos propres draps, taie d'oreiller, sac de couchage ou édredon. (L'emploi de la taie d'oreiller et du drap de dessous est obligatoire.) Vous pouvez également louer les draps au centre au prix de 10 euros. Des couvertures sont disponibles au centre.

Chaussures
La terre des bois a une odeur agréable mais elle salit également l'intérieur du centre. Nous vous demandons pour cette raison d'enlever vos chaussures dans les chambres et les salles de travail. Il y a une étagère à l'entrée principale où vous pouvez laisser vos chaussures et les échanger contre vos pantouffles pour l'intérieur.

Produits écologiques
L'eau utilisée au centre provient directement d'une sourc naturelles. Il y a une installation de purification pour traiter et purifier les eaux après usage. De plus, nous avons un grand potager biologique. Voilà quelques raisons pourquoi nous utilisons uniquement des produits d'entretien écologiques. Nous vous invitons à respecter également ce cycle naturel en utilisant des savons et shampoings naturels..

Paiement
Vous pouvez régler vos consommations et autres frais supplémentaires sur place en liquides (en euros). Des paiements avec des cartes de banque ou cartes de crédit ne sont pas possibles. Le distributeur automatique de billets le plus proche se trouve à Florenville, petite ville à 12 km de chez nous.

Déchets
Nous évitons les emballages perdus. Les déchets et vidanges sont triés d'après le système en usage sur place.

Animaux
Les animaux domestiques ne sont pas admis.
Nous avons des poneys, des chevaux et des chats à la ferme. Les chats ne sont pas admis à l'intérieur du centre.

Téléphone
Vous pouvez également téléphoner au village. Les gsm ne fonctionnent pas toujours ici (si vous montez la colline, ils fonctionneront dans la plupart des cas). Nous essayons de limiter l'usage de gsm dans notre centre et vous demandons d'utiliser votre gsm uniquement en cas d'urgence.
Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser le téléphone au bureau.
Si vous donnez notre numéro de téléphone à quelqu'un d'autre, demandez-lui de ne l'utiliser qu'en cas d'urgence; quand nous sommes au bureau, vous serez au cours, et à d'autres moments le téléphone ne sera pas décroché ou passera par notre ligne privée qui sonne chez nous dans le living.
Si pour une raison ou une autre on doit absolument pouvoir vous joindre par téléphone à tout moment lors de votre séjour, contactez-nous à ce sujet avant le début du stage.

Récréation
Les environs offrent plusieurs possibilités de récréation. Vous trouverez de l'information touristique dans notre centre ainsi que des cartes des chemins pédestres à emprunter au secrétariat.

La Ferme fonctionne également comme maison d'accueil. Si vous souhaitez faire une sortie ou si vous avez besoin d'un peu de nature et d'air fraiche, d'inspiration et d'énergie; ou si en tant que participant à un cours vous souhaitez arriver plus tôt ou partir plus tard, alors ... soyez les bienvenus. Regardez sur le site (www.boislecomte.be) pour les prix et autres infos.

Itinéraire

Villers-devant-Orval se situe dans l'extrême sud de la Belgique, à 200 km de Bruxelles (depuis Bruxelles un peu moins de deux heures de route (circulation et vitesse normales).

Si vous venez en train, nous vous signalons que les possibilités de transport depuis la gare de Florenville jusqu'à la ferme sont parfois limitées (surtout le soir).

Si vous venez en voiture, veuillez rouler lentement dans le village et ses environs, par respect de nos voisins. Ainsi vous jouirez encore plus de ce superbe bout de chemin !

Pour des raisons écologiques nous tenons à vous encourager à voyager ensemble avec d'autres participants dans la mesure du possible ou à vous faire prendre par voiture à la gare de Florenville. Contactez-nous (peu avant le début du stage) pour une liste des participants.

En voiture vous prenez l'autoroute E411 Bruxelles-Luxembourg, sortie 26 Neufchâteau. A Neufchâteau vous prenez direction Florenville et à Florenville jusqu'au marché, au carrefour vous prenez à gauche et puis vous prenez tout de suite à droite direction Orval (8 km). Au carrefour à l'Abbaye d'Orval vous prenez à droite direction Villers-devant-Orval jusqu'au village. (Merci de rouler plus lentement une fois arrivé au centre du village.) A l'église vous prenez tout de suite la rue montante à droite et puis la première rue à gauche. Puis toujours tout droit suivant les flêches indiquant la Ferme du Bois-le-Comte (environ 2 km). Bois-le-Comte est une grande ferme sur votre gauche.

Avec le train. Il y a un train toutes les deux heures de Bruxelles via Libramont à Florenville. Là, vous pouvez prendre un bus jusqu'à Villers-devant-Orval. Le dernier bus (ligne 24) part pendant les jours de semaine à 16.11 h ou 17.00 h (arrivée à Villers 16.29 h ou 17.20 h) et le dimanche à 17.50 h (arrivée à Villers 18.06 h). Puis restent environ 2 km à marcher jusqu'à la ferme. Un taxi de Florenville coûte environ 20 euros (Tel. 061-31 23 91 ou 0495-57 71 02). Pour une itinéraire plus détaillée, contactez-nous ou regardez sous 'trajets'.